Lestress est une condition mentale et physique qui est générée en réponse à certains stimuli : quels sont les symptômes et causes les plus fréquents ? Quels sont les remèdes les plus efficaces pour le combattre ?
Le concept de stress (terme sens effort, tension) a été introduit en médecine par Hans Selye pour indiquer le résultat d’une situation de conflit entre un stimulus externe (facteur de stress, ou agent de stress) et la réponse de l’adaptation de l’organisme.
Ce dernier, en fait, a des mécanismes innés qui lui permettent de se protéger des facteurs stressants, qui peuvent être physiques (par exemple, chaleur excessive ou froid), ou émotionnels, comme dans le cas d’un danger imminent.
Qu’ est-ce que le stress ?
Le stress est une réponse psychophysique à des tâches qui sont également différentes les unes des autres, de nature émotionnelle, cognitive ou sociale, que la personne perçoit comme excessive. C’est une condition physiologique et psychologique qui met notre corps en position d’obtenir de meilleures performances que sa moyenne habituelle. En ce sens, le stress est une condition généralement positive, ce qui permet au corps de surmonter ses limites et d’effectuer des tâches physiques ou mentales avec plus d’énergie, de concentration et de précision.
Le stress est donc une condition positive lorsqu’il reste actif pendant de courtes périodes . Si le stress devient continu, les effets sur le corps et la santé mentale sont très mauvais. Les symptômes de stress (physiques et mentaux) se développent, en fait, à un moment où une personne est soumise à des situations génératrices de stress ou à des stimuli pendant des périodes prolongées. Dans ce cas, l’organisme et la psyché se fatiguent parce qu’ils sont forcés de « surmonter leurs limites » trop longtemps, jusqu’à ce que les énergies soient épuisées. Les causes du stress peuvent être nombreuses et très différentes les unes des autres, tandis que les symptômes du stress sont plus ou moins toujours les mêmes et facilement reconnaissables. Apprendre à les localiser est strictement nécessaire pour les gérer et trouver les bons remèdes pour les diminuer, améliorant de loin la qualité de notre vie.
Combien de types de stress existe-t-il ?
En fonction de la durée de l’événement stressant, il est possible de distinguer deux catégories de stress : si le stimulus ne se produit qu’une seule fois et a une durée limitée, nous parlons de « stress aigus », si la source du stress persiste au fil du temps en utilisant l’expression « stress chronique ».
Comme déjà mentionné, les causes du stress sont nombreuses et donnent lieu à différents types de stress qui doivent être « résolus » correctement. Il convient également de souligner, cependant, que ce que quelqu’un est considéré comme une source de stress, pour une autre personne peut ne pas être, de sorte que chaque personne est plus susceptible d’éprouver certains types de stress
Quels sont les types les plus courants de le stress qui est généré par l’environnement dans lequel nous vivons et qui est complètement hors de notre contrôle.
Les causes typiques du stress environnemental peuvent être des nouvelles, des nouvelles véhiculées par les médias sociaux, de mauvaises nouvelles qui viennent de discussions avec des amis ou des connaissances.
Bien sûr, la grande majorité des gens ne font pas trop de pression en regardant une nouvelle ou en apprenant un deuil via les médias sociaux. Les gens qui, par contre, vivent cette nouvelle comme de grandes sources de stress, n’ont tout simplement pas été en mesure de développer une barrière émotionnelle adéquate entre leur soi et le monde extérieur.
Stress métropolitain
C’est un état émotionnel et psychologique vécu d’une manière particulière par ceux qui vivent dans les grandes villes et qui, en réalité, peuvent être considérés comme un « sous-ensemble » de stress environnemental.
Dans les grandes villes, les opportunités de stress sont multipliées : les longs trajets dans la circulation, le bruit environnemental constant et les pressions sociales constantes auxquelles sont soumis les citoyens des grandes villes font des métropoles un lieu malsain du point de vue de la santé mentale.
Stress au travail
Il s’agit d’un type de stress extrêmement répandu. Le stress lié au travail, en réalité, est généré à partir de causes beaucoup plus spécifiques : charge de travail excessive, anxiété de performance épuisante, environnement de travail toxique, insatisfaction répandue pour les conditions de travail auxquelles vous êtes obligé de vous soumettre ou à l’entreprise avec laquelle vous êtes obligé de travailler.
Stress parental
C’est le genre de stress ressenti par les personnes qui ont récemment amené des enfants dans le monde et sont complètement submergés par leurs besoins et les soins dont les plus petits ont constamment besoin.
Si l’un des deux parents est accusé plus que l’autre de s’occuper de l’enfant, alors il éprouve tout le poids du stress parental par lui-même. Pour cette raison, il est recommandé de toujours soutenir les mères au niveau logistique dans la première période après l’accouchement.
Stress lié aux questions économiques Les
problèmes économiquessont l’une des sources de stress les plus dévastatrices que vous puissiez ressentir. Vivre avec la conscience qu’il n’y a pas suffisamment de ressources économiques oblige les gens à regarder vers l’avenir avec beaucoup d’incertitude, ajoutant à d’autres sources de stress une source d’anxiété encore plus grande.
Malheureusement, parmi les nombreux types de stress, c’est ce que plus que d’autres ont tendance à se transformer en stress chronique, conduisant même les gens à planifier ou même à se suicider.
Stress ou changement de routine
Certaines personnes sont parfaitement à l’aise dans une routine éprouvée. Ils aiment répéter les mêmes gestes tous les jours, ont vous engagez, en fréquentant constamment les mêmes personnes et les mêmes endroits au fil des ans. Ce type de personnes déteste les changements, qui se transforment ensuite en une source importante de stress. Cependant, il y a des gens qui aiment les changements car ils les trouvent extrêmement stimulants. Ces personnes sont capables d’exploiter de manière positive le stress que les changements génèrent inévitablement, tant pour trouver du plaisir dans ce type de stress. Évidemment, les gens qui se sentent à l’aise dans les changements ressentent la routine une source insupportable de stress, et lorsqu’ils sont forcés de construire des habitudes, ils se sentent emprisonnés dans une série de règles qui vivent comme oppressives.
Symptômes physiques, psychologiques et comportementauxdu stress Les
symptômes physiques du stress sont facilement reconnaissables :
maux de tête maux de dos
difficultés digestives et brûlures d’estomac
tension musculaire (en particulier dans le cou et les épaules),
tachycardie de transpiration excessive, extrasystole, sifflement dans les oreilles, étourdissements
insomnie, fatigue chronique Perte de
cheveux ou blanchiment
Parmi les symptômes comportementaux les plus courants sont : une faible
concentration ou complètement absent
attitude hypercritique et enragée dans le corps Comparaisons d’autres compulsifs
consommation de nourriture et/ou d’alcool
Les symptômes cognitifs sont souvent les plus inquiétants :
difficulté à penser dans une
distraction lucide et linéaire
prise de décision constante
perte de créativité
Les symptômes émotionnels sont plus souvent ressentis et « dit » par les femmes pour la simple raison que hommes manquent d’éducation sentimentale qui leur permet de parler ouvertement de leurs problèmes émotionnels :
tension, colère, nervosité
malheur, sentiment d’impuissance, tristesse
incapacité à tolérer ou faire face à tout rejet/obstacle
Anxiété et dépression : les conséquences les plus dangereuses Le
stress continuou qui est perçu comme sans un moyen de sortir de la personne qui l’éprouve peut facilement jeter les bases pour la personne soumise à un stress excessif peut développer une anxiété chronique ou généralisée, mais, plus dangereusement encore, une véritable dépression.
Quand il devient chronique, le stress peut donner lieu à des troubles réels, y compris : trouble de stress aigu, stress post-traumatique, épuisement.
Gérer lestress
Essayer le stress, de temps en temps, est normal. Cependant, il existe des stratégies que vous pouvez utiliser pour apprendre à mieux les gérer.
Tout d’abord, il est important de prêter attention à la façon dont le corps et l’esprit réagissent aux situations stressantes. En surveillant la façon dont vous réagissez devant un agent de stress , vous serez en mesure de vont érifier une expérience stressante, anticiper et éventuellement modifier la réponse au facteur de stress qui pourrait donc avoir un impact moindre sur l’individu. Même certains changements dans le mode de vie peuvent aider à soulager les symptômes de stress. Ces techniques de réduction du stress comprennent :
Manger équilibré et sain
Limitation de la consommation de caféine et d’alcool
Sommeil Régulièrement
Faire de l’exercice
Méditer
Cultivez vos passe-temps
Tenez un journal
Pratiquer la respiration abdominale et la relaxation musculaire
Reconnaître les facteurs qui déclencher le stress
Faire la vie sociale
Prendre des mesures d’autosoins
Il existe de nombreuses façons d’essayer de « contrer » le stress et d’apprendre à le gérer, et parmi elles une aide supplémentaire est la psychothérapie cognitivo-comportementale (CCI). Une méthode populaire et efficace, qui vise à aider le patient à identifier des situations pour lui source de stress, orienté vers le transfert au patient les outils et les compétences pour apprendre à traiter et gérer le stress, planifier leurs objectifs et développer plus de contrôle sur les émotions. Remèdes contre le stress et ses symptômes L’utilisation de médicaments pour lutter contre le stress devrait être considérée comme la dernière étape d’un chemin personnel visant à rééquilibrer votre vie et les niveaux de stress qui sont vécus quotidiennement. À cette fin, la pleine conscience et la croissance personnelle peuvent être considérées comme des pratiques « philosophiques » très utiles à ceux qui ont un problème de stress excessif à résoudre.