Lanutrition et les tumeurs sont deux mots qui vont de pair, parce que lalutte contre cette maladie commence à partir de la table et d’une bonne alimentation, qui reste la meilleure forme de prévention. La littérature scientifique nous dit que bien que l’origine des tumeurs soit trouvée dans l’ équipement génétique de l’individu, il existe des comportements spécifiques ou des conditions environnementales qui peuvent être trouvés. augmenter le risque de tomber malade, à tel point que nous parlons de tumeurs liées à l’alimentation.
Diète : comment prévenir les tumeurs
Un récent examen des études scientifiques sur la relationnutrition-tumeursuggère de rester mince tout au long de la vie, physiquement actif quotidiennement, limiter les aliments riches en calories et éviter les boissons sucrées, la base de la nutrition principalement sur les aliments végétaux, avec non raffiné céréales et les légumineuses dans chaque repas, et une grande variété de légumes et de fruits (600 g/jour), limiter la viande rouge (moutons, porc, boeuf) et éviter les viandes « transformées » (en conserve, saucisses, jambons), réduire les boissons alcoolisées, sel et aliments Conservés dans le sel, varient autant que possible choix alimentaire.
Plus de 1 tumeurs sur 3 peuvent être évitées précisément par un mode de vie approprié , en commençant par une alimentation saine. Selon des estimations récentes, le cancer prend de plus en plus la forme d’une maladie « chronique », avec laquelle il est possible de vivre ensemble et à partir de laquelle il peut être guéri : le taux de guérison est augmenté de 40% en 2000 à 61% courant (avec 90% des pics pour le cancer du sein et de la prostate).
Le régime, du latin « diaeta » signifiant « mode de vie », est certainement un facteur pratiquement protecteur ou sujette à diverses formes tumorales.
Le régime occidental : favorise-t-il l’apparition du cancer ?
Depuis plusieurs années, de nombreuses recherches médicales se sont succédées, y compris des confirmations et des démentis, pour tenter de répondre aux questions fréquemment posées sur l’importance de l’alimentation pour la naissance ou la prévention du cancer. Selon les connaissances actuelles, dans les pays occidentaux, environ 20 à 30 % des cancers pourraient être « évités » grâce à une alimentation saine et équilibrée. En plus de la composition nutritionnelle de l’alimentation (modifié par la préférence de certains aliments plutôt que d’autres), un aspect très important concerne l’association entre : mode de vie – compris comme un régime incorrecte et sédentaire – propagation de l’excès de poids ou de l’obésité- et l’apparition de certaines pathologies oncologiques.
Le bon choix des aliments, ainsi que leur distribution tout au long de la journée, affecte la façon dont le patient a ;
faire face aux effets secondaires du traitement ;
contrecarrer la croissance ou la réapparition de la tumeur.
Faire face à la maladie avec la nutrition
De nombreuses formes decancersont associées à laperte de poids, ce qui peut également être important : il est calculé que jusqu’à 40 pour cent des patients atteints de cancer ont déjà perdu du poids au moment du diagnostic ou ont des problèmes avec la nutrition. Ce phénomène, qui affecte non seulement les tumeurs du système digestif, est déterminé par divers facteurs, y compris :
la production de produits chimiques par les cellules cancéreuses, ce qui conduit à une consommation plus rapide de graisse et de protéines, entraînant une réduction de poids avec un apport calorique égal ;
mauvaise absorption (malabsorption) de nutriments, en particulier à la suite d’interventions chirurgicales ablation des
voies gastro-entériques ; difficulté à mâcher ou avaler ou sentir des arômes en raison du site de la tumeur (bouche, gorge ou d’autres parties du visage) ou de la
thérapie ; appétit réduit : une personne malade peut être très faible, souffrir de dépression, ont mal contrôlé diverses douleurs, avoir des nausées ou des vomissements, ou de la difficulté à respirer, toutes les situations qui sont ils enlèvent l’envie de manger.
« La première règle est de manger 4-5 fois par jour une portion de fruits et légumes. Et puis suivre un régime varié, qui comprend des aliments riches en propriétés antioxydantes, en rotation autant que possible des aliments, selon les principes du régime méditerranéen. Même éviter la friture fréquente, l’alcool, la viande grillée ou des températures trop élevées est une bonne pratique. »
Contre la croissance ou la réapparition de la tumeur avec le bon régime
Il est maintenant établi qu’unealimentation saine, riche en grains entiers et les légumineuses, fruits et légumes, avec peu de viande rouge et une très forte réduction de la consommation de boissons sucrées et conservés , protège contre le développement de tumeurs ; il semble qu’un tel comportement alimentaire peut également contrecarrer efficacement l’apparition de rechutes. Il est donc conseillé de suivre les recommandations du Fonds mondial pour la recherche sur le cancer (WCRF) et l’avis du Code européen du cancer.
En outre, une attention devrait être accordée aux aliments apparemment inoffensifs, mais cela peut interférer avec certaines thérapies spécifiques. Lepamplemousse et son jus, par exemple, peuvent bloquer l’action des enzymes importantes pour l’absorption et le métabolisme de certains médicaments et, de cette façon, réduire l’efficacité. Il est donc très important d’adhérer aux indications du médecin qui de temps en temps seront données au patient à cet égard.
Nous ne devons pas oublier que le même effet peut être produits à base de plantes, tels que le ginseng, gingko biloba et aloès, qui peuvent parfois être pris sans penser à consulter votre médecin, auquel vous devez toujours vous référer.
Cependant, nous devons faire tout notre possible pour suivre une alimentation équilibrée afinde :
récupérer la force ; mieux
gérer les thérapies ;
optimiser l’effet des médicaments ;
combattre les infections ;
faire fonctionner le système immunitaire le mieux possible.
Quels sont les aliments qui aident à réduire l’apparition des tumeurs ?
Dans le rapport de la nutrition et des tumeurs, il existe certains aliments qui sont les plus impliqués dans la prévention.
Par exemple :
– le brocoli et la tomate, pour le cancer de la prostate ;
– soja, pour le cancer de la prostate et du sein ;
– l’ail, l’oignon et le poisson gras, pour le cancer du côlon ;
– fruits de la forêt. Ils contiennent des anthocyanes, qui, comme tous les antioxydants, ralentissent la croissance tumorale ;
– citrons, oranges et kiwi. Grâce à la vitamine C, ils agissent comme antioxydants pour ralentir la croissance des cellules cancéreuses.
Il n’est pas possible d’indiquer une dose hebdomadaire de ces produits : ils doivent être consommés quotidiennement à tour de rôle.