Combien de types de bactéries vivent dans les éponges à vaisselle de cuisine ?

L’ été avec des dangers

La diarrhée et les vomissements sont assez fréquents dans la chaleur estivale. Parmi les principales causes profondes peuvent être notées infections virales et bactériennes. Les bactéries causent le plus souvent des plaintes par une infection alimentaire. Les légumes et les fruits non lavés, la viande et les saucisses mal frites et, dans certains pays, l’eau peu microbiologiquement propre sont autant de porteurs potentiels d’agents pathogènes et peuvent continuer d’être inscrits sur la liste.

Les

glaçons tombant des machines à fabriquer des glaçons , de la mayonnaise ou même de la crème glacée sont des menaces potentielles. En plus de ce qui précède, une infection intestinale peut être retracée à des choses qui semblent « bagatelles », comme un mauvais lavage de la vaisselle.

On devrait changer le gant de toilette une fois par semaine.

Peu de gens penseraient qu’une partie indispensable de la vie quotidienne, l’éponge d’évier de cuisine est pleine de bactéries. Le matériau moussé de cet outil, généralement constitué de polyuréthane, grâce à sa structure creuse offrant une grande surface spécifique, fournit un environnement idéal pour les bactéries. En conséquence, la concentration de bactéries peut être détectée dans les éponges ménagères de cuisine usagées aussi élevées que dans les tests de selles.

Dans la « microflore » spécifique des éponges à vaisselle, les chercheurs ont détecté environ 360 espèces bactériennes différentes, y compris les pathogènes potentiels. Parmi les bactéries détectées, vous pouvez également trouver Moxarella osloensis, – cette espèce est probablement la cause de l’odeur odeur caractéristique des éponges de lavage.

Les

agents pathogènes potentiels (p. ex. Moraxella osloensis, Chryseobacterium hominis, Acinetobacter johnsonii) peuvent présenter un risque principalement pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les patients et les personnes âgées. Ils sont les premiers à expérimenter la vaisselle « sale » dans

Laver

, tremper ou « traitement thermique » de l’éponge de lavage avec de l’eau chaude dans un four à micro-ondes n’est pas utile pour la destruction des bactéries. De plus, de cette façon, l’effet inverse peut être obtenu : après le nettoyage à l’eau chaude ou à micro-ondes, la faible numération bactérienne augmentera bientôt, et les micro-organismes potentiellement pathogènes à croissance rapide avec une tolérance au stress plus élevée deviendront plus dominants.

Au lieu de la première, une attention devrait être accordée au remplacement régulier, au moins hebdomadaire des éponges de cuisine. Il est rassurant de savoir que la contamination microbiologique ne peut pas être détectée dans les éponges de gant de toilette nouvellement achetées.

Dr. Buda Marianna Ph.D.

pharmacien spécialiste