7 conséquences d’avoir une mère narcissique

Nos parents sont notre autorité. Ils sont en même temps nos modèles et notre premier contact avec la société. Mais ce ne sont pas tous les parents qui donnent l’exemple. Ici, nous allons passer par les conséquences d’avoir une mère narcissique.

Si votre mère a ou a eu des traits de caractère narcissique, il est important de connaître les conséquences possibles de cela. Avec cette perspicacité, il est plus facile de traiter ces problèmes et d’éviter d’autres problèmes émotionnels.

Qu’ est-ce qu’une mère narcissique ?

Avant de commencer à parler des conséquences d’avoir une mère narcissique, il est important de comprendre ce que le concept implique.

La première chose à retenir est que les gens narcissiques s’aiment à l’hyperbole. Cela les rend nécessitant beaucoup d’attention par leur plus proche et il peut être difficile de les satisfaire.

Jetons un oeil à la façon dont le comportement affecte les enfants.

Lecture recommandée : frères et sœurs — amis que vous ne pouvez jamais choisir

1. Les enfants de mamans narcissiques ont tendance à oublier leurs propres besoins et désirs

Une personne narcissique a toujours besoin d’attention, est arrogante et aime manipuler les autres parce qu’ils sentent qu’ils en valent la peine, méritent le meilleur.

Avoir une telle mère fait grandir l’enfant avec le besoin de la satisfaire.

Les enfants de mères narcissiques ne se perçoivent pas comme des individus ayant leurs propres besoins et désirs. Habituellement, ils deviennent une ressemblance de ce que leur mère veut et font tout ce qu’ils attendent d’eux.

Lorsqu’ ils atteignent les objectifs ou les tâches fixés, ils sont récompensés, ce qui les pousse à rechercher constamment ce genre d’affection. En conséquence, ils n’obtiennent pas une perception saine de leur propre espace et essaient de satisfaire les besoins des autres apportant le leur.

2. Ils ont une mauvaise estime de soi

Une autre conséquence d’avoir une mère narcissique est que les enfants n’obtiennent l’attention émotionnelle que lorsque leur mère veut quelque chose d’eux. Le problème est que les mamans sont si exigeantes qu’il est difficile de répondre à leurs attentes.

En conséquence, la mère donne à l’enfant des conseils ou des signaux pour lui montrer que ce n’est pas assez bon. Il en résulte que les enfants se sentent toujours incompétents, pas assez bons, anxieux et deviennent mauvais « content-pouce » >

En conséquence de ne pas se sentir assez bien, les enfants de mères narcissiques ont du mal à s’aimer et à s’accepter comme ils sont.

Il est normal pour nous tous qu’il y ait des choses que nous n’aimons pas chez nous et que nous voulons changer les choses. Mais les gens avec des parents stables grandissent avec une capacité normale de trouver des côtés positifs avec eux-mêmes.

Une des conséquences d’avoir une mère narcissique est que les enfants ont du mal à trouver ce qu’ils aiment chez eux.

Même s’ils atteignent des cibles de haut rang ou font face à tout ce qu’ils aspirent, cela ne leur suffit jamais.

4. Ils se sentent plus comme un partenaire que comme un fils ou une fille

En raison du niveau élevé d’attention que ce type de parents exige, la vie des enfants circule autour d’eux, leurs problèmes, leurs besoins et leur bonheur.

Les enfants deviennent un soutien émotionnel et s’impliquent dans des situations où ils ne devraient pas s’impliquer ; ils prennent tellement de responsabilités qu’ils oublient qu’ils sont des enfants et deviennent plus un partenaire de soutien.

Ceux qui ont eu ce genre de parents se sentent comme s’ils ont passé toute leur vie à résoudre leurs problèmes.

Bien qu’il puisse être positif qu’ils aient presque certainement appris à résoudre les problèmes et à être indépendants, ils se sentiront constamment pondérés et auront des difficultés à faire confiance aux autres.

5. Ils parlent toujours négativement

Avoir une mère narcissique signifie constamment entendre des déclarations négatives. Pour cette raison, le dialogue intérieur des enfants consiste en des critiques et des mots dommageables.

Il crée un effet miroir. Ils apprennent à vivre comme leur mère l’a fait. Parce qu’ils ont reçu des signaux négatifs, ils se parlent de la même manière.

Lire aussi : Comment reconnaître une famille toxique

6. Ils apprennent à cacher leur vraie nature

Une autre conséquence d’avoir une mère narcissique est que les enfants peuvent refuser une ou plusieurs parties de leur nature pour simplement essayer de montrer ce que leur mère attend d’eux. Avec le temps, il devient normal pour eux de se nier ou de se cacher.

En tant qu’adultes, ils luttent pour identifier qui ils sont vraiment, vivant avec les autres.

7. Ils sabotent pour eux-mêmes

Avoir une mère narcissique, c’est toujours dire que tu n’es pas assez bonne. Il apprend aux enfants à s’attendre au pire de chaque situation.

Au fur et à mesure qu’ ils grandissent, ils évitent de s’engager émotionnellement à rester aussi en sécurité que possible. Par exemple, ils peuvent éviter activement de tomber amoureux pour ne pas être abandonnés.

Il crée, bien sûr, un cercle vicieux qui conduit à plus d’ anxiété et d’incertitude.

Que devriez-vous faire si vous avez ou avez eu une mère narcissique ?

Une telle relation peut entraîner des dommages psychologiques incommensurables et peut avoir un grand impact sur votre vie.

Si vous avez une mère narcissique, vous devriez demander conseil ou aide pour traiter toutes les déclarations négatives qui vous ont été dites. Il peut vous aider à atteindre une vie plus épanouissante.

Comment créer des liens forts entre la mère et la fille ?

Les liens étroits entre la mère et la fille sont quelque chose que toutes les mamans veulent. L’amour entre une mère et son enfant est inconditionnel, mais les relations peuvent être difficiles. . »

CATEGORIES:

Bien-être