Dès ce 2019, les innovations technologiques coulent à flot. Cette fois, la révolution 5G entre en jeu. Ce standard de communication mobile fait suite à une 4G révolutionnaire et déjà internationalisée. Tout porte à croire au rapide succès du réseau 5G. Les opérateurs dressent une longue file d’attente pour leurs propositions commerciales et terminaux compatibles. Cependant, en France, ce lancement portera probablement ses fruits grâce à une éventuelle offre d’envergure l’an prochain.
Une 5G 100 fois plus rapide de la 4G
A ce qu’il semblerait, les professionnels en technologie se sont concertés pour donner plus de facilité à notre utilisation d’internet. En effet, avec la 5G, à un débit jusqu’à 100 fois plus rapide que l’actuelle 4G, les usagers pourront facilement profiter du lancement de high tech tous innovants tels que:
- le streaming en très haute définition,
- la démocratisation des objets connectés
- l’essor de la voiture connectée et autonome.
La lancée de la 5G en 2019 est prévue dans tous les continents à travers des tests sur des appareils dont les opérateurs auraient déjà déposé des offres commerciales. Les premiers essais pour la couverture d’un nombre restreint de villes concernent notamment:
- Ooreoo au Quatar,
- Elisa en Estonie et en Finlande
- AT&T aux États-Unis.
Un commencement en Chine
Très à l’affût des nouveautés technologiques, la Chine met déjà différents moyens pour accueillir la 5G. Elle projette de figurer en haut de la liste pour appliquer ce nouveau réseau 5G et regroupe alors ses meilleurs techniciens pour explorer rapidement ce réseau dont fait partie Huawei.
En Europe, surtout en France, la feuille de route de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) stipule que les premières offres commerciales pour la 5G ne seront prêtes que pour l’année 2020 avec peut-être des essais pour la fin d’année 2019. Rappelons que la 4G a mis presque 05 ans avant d’être utilisée sur tout le territoire français. Il est ainsi à prévoir le même scénario pour la 5G. Néanmoins, des annonces apparaitraient sûrement lors du Mobile World Congress qui se tiendra à Barcelone (Espagne) du 25 au 28 février 2019.
Les smartphones 5G: prêts à être lancés
Smartphone reste jusqu’à ce jour leader en technologie de pointe. Raison pour laquelle, les premiers smartphones 5G sont en cours de sortie et attendus dans un bref délai. OnePlus et Xiaomi, des entreprises chinoises ainsi que le prochain Samsung Galaxy S10 prévu d’être présenté le 20 février 2019, aux côtés de Intel, projettent de confectionner les premiers appareils 5G.