Construction immobilière : pose de véranda ou de pergola ?

Lorsque nous sommes en pleine construction de notre maison, nous ne savons pas vraiment pour quel choix d’aménagement opter. Le choix entre la véranda et la pergola est souvent sujette à un débat entre le couple durant la construction. Ainsi, nous allons vous guider à prendre la meilleure option pour votre confort.

Pourquoi une véranda ?

La véranda est utile si l’on souhaite avoir beaucoup d’espace chez soi. En plus d’apporter constamment de la lumière, elle reste très moderne et idéale pour l’aménagement d’une nouvelle pièce. De plus, elle est très esthétique.
Si vous vous demandez les inconvénients de la véranda, n’en cherchez pas, elle accorde un confort optimal du fait de sa forte résistance au vent, à l’eau et à l’air. D’ailleurs, même si elle est construite par un vitrage, elle offre une protection sonore et thermique très efficace.
Ainsi, si vous considérez que l’achat et la pose d’une véranda reviennent assez chers, pensez que c’est un mal pour un bien car vous serez tout à fait tranquille chez vous.

Pourquoi une pergola ?

A la différence de la véranda, la pergola a été confectionnée spécialement pour embellir les jardins. En ce sens, ce n’est pas grâce à cette structure que vous allez gagner en terrain. Par contre, son infrastructure est plus moderne et plus personnalisable que celui de la véranda. On peut y rajouter différents types d’installation comme les lumières LEDS.
Etant donné leur structure, les pergolas sont idéales pour recevoir des invités, notamment pour des soirées barbecue ou des soirées en plein air. En dépit du fait qu’il s’agisse d’une installation de jardin, elle assure la protection contre le vent ou la pluie mais aussi le soleil.

Les critères de distinction

Forcément lorsqu’il est question de construction, l’on se soucie des coûts des aménagements effectués. La pergola étant plus simple à mettre en place, mais aussi parce qu’elle ne demande que peu de matériaux à utiliser, est moins coûteuse. Cependant, il faut avouer que tout dépend de la personnalisation qui va y être apportée. La véranda, même si elle revient plus cher que la pergola, est très résistante et très pratique. Sur le long terme, elle est solide et durable.
Pour bien choisir entre véranda ou pergola, il faudra vous fier à votre goût mais principalement à l’utilisation de l’espace que vous réservez à cet aménagement.