Jeune maman: comment rester zen et bien s'organiser

Etant jeune maman, la routine et la discipline doivent être les mots d’ordre pour une bonne organisation. En effet, nous savons toutes que beaucoup de tâches pèsent sur nos épaules de mamans. Mais afin de bien gérer votre quotidien, il faut savoir discerner les choses prioritaires de ce qui ne le sont pas. Retrouvez nos conseils pour être moins stressées!

Bien gérer les repas


C’est vrai qu’après être rentrée du travail ou après avoir passé une journée entière à s’occuper de son petit bout, nous n’avons plus la force de préparer un bon repas pour la famille. Toutefois, pour la santé de tous, il faut tout de même y consacrer un peu de temps. Vous pouvez par exemple miser sur des produits surgelés ; faire une planification de vos menus cinq soirs la semaine ; coller le menu sur le frigo et préparer les repas à l’avance. Pour déstresser au maximum, vous pouvez organiser une soirée plateau télé les dimanches !

Les courses


Vous vous disputez souvent avec votre mari de qui doit aller faire les courses ? Pour faire vos courses efficacement, il faut planifier les choses à l’avance. Par exemple, faites une liste des produits dont vous avez régulièrement besoin. Ensuite, choisissez un jour où vous allez prendre le temps de faire vos courses et profitez des prestations de livraison des magasins. Si vous n’avez pas le temps, faites les courses en ligne, ça vous reviendra un peu plus cher mais ça vaut tout de même le coup.

Qu’en est-il du ménage ?


Pour être moins stressées et plus zen, adoptez des règles d’organisation en termes de rangement et de ménage, mais sans pour autant devoir à y passer tout un weekend. Vous pouvez tout d’abord nettoyer régulièrement les parties de votre maison où la saleté est la plus apparente. Ensuite, procédez pièce par pièce, et rassemblez tous les équipements dont vous avez besoin pour ne pas avoir à vous déplacer d’une pièce à une autre à tout bout de champ.

S’occuper du linge


Le linge est la tâche ménagère la moins appréciée de toutes. Pour éviter d’avoir une pile de linge sale, vous pouvez par exemple installer un panier à linge dans chaque chambre. Aussi, apprenez à vos enfants à vider les poches de leurs vêtements avant de les envoyer au bac à linge. Et prévoyez un temps pour le repassage !