Comment mesurer la pression artérielle correctement ?

Les règles de base

1. Il suffit de mesurer la pression artérielle bien ajustée 2-3 fois par semaine, mais s’il y a une plainte ou si vous êtes sous médicament et il y a un moyen de le mesurer, alors jusqu’à 2-3 mesures par jour peuvent être utiles, en consultation avec le médecin traitant. Les résultats sont recommandés pour être conservés dans un journal, ce qui est une aide très utile pour le médecin.

2. Avant de mesurer, passez quelques minutes au repos, et ne fumez pas dans la demi-heure précédente (en cas d’hypertension artérielle, c’est important de toute façon), ne buvez pas de café , ne pas exercer de mouvements lourds.

3. Lors de la mesure, soutenez le dos et l’avant-bras. Il faut savoir que si vous ne soutenez pas votre dos ou ne mesurez pas en position assise, votre tension artérielle diastolique est d’environ 10 minutes. Il sera 5 mm Hg plus haut que si nous étions allongés. Mais si nous croisons nos jambes, cela pourrait augmenter la valeur systolique.

4. Après la première mesure, attendez une à une minute et demie et mesurez la pression artérielle sur le même bras, dans la même position. Si la différence entre les deux valeurs mesurées est supérieure à 4 mm Hg, peser à nouveau après 1-2 minutes. Les trois valeurs et les nombres d’impulsions sont également enregistrés.

Plus le bras est épais, plus le brassard doit être large

Déjà lors du choix d’un tensiomètre, faites attention à la taille du brassard. Beaucoup sous-estiment la circonférence de leurs bras et choisissent de petits poignets. Avec un bras plus épais, plus de pression est nécessaire pour comprimer l’artère, donc si le brassard est petit, cela peut conduire à des résultats trompeusement élevés, la pression artérielle systolique peut être jusqu’à 20 mm Hg. Sur les poignets de la plupart des appareils, il est indiqué quelle taille de la circonférence du bras est recommandée, donc avant d’acheter, il vaut la peine de mesurer votre bras au-dessus du coude, et aussi demander de l’aide au vendeur pour faire un choix.

Le brassard est placé au-dessus du coude 1-2 ne sont pas vraiment recommandés pour le contrôle à domicile.

Pour la mesure domestique, la machine automatique est recommandée

Il existe des

dispositifs au mercure dans de nombreuses cliniques médicales, qui nécessitent la pratique et la qualification pour fonctionner, parce que l’utilisateur doit être en mesure d’ « écoute », ce qui n’est donc que difficile à utiliser pour l’auto-mesure. Pour un usage domestique, les tensiomètres semi-automatiques ou automatiques du bras sont les plus pratiques. (Le tensiomètre semi-automatique diffère du tensiomètre automatique en ce qu’il est possible de gonfler le brassard avec une pompe pendant la mesure, tandis que dans le cas d’un appareil automatique, la mesure peut être démarrée en appuyant sur un bouton après l’allumage.)

Les

tensiomètres automatiques mesurent essentiellement le débit et calculent les valeurs de pression artérielle à partir de celui-ci, ce qui peut être légèrement inexact en raison de certains calculs. Cela devrait être pris en compte dans tous les cas, par exemple, en cas de troubles du rythme

AVC : en 4 heures, nous noyons notre cerveau – cliquez plus loin !

L’ hypertension doit être traitée

— La pression artérielle normale est considérée si la première valeur (systolique) est comprise entre 120-129 mmHg et la seconde valeur (diastolique) est de 80-84 mmHg, explique dr. Judit Kapocsi PhD, spécialiste de l’hypertension et du risque vasculaire cardioCenter. – Si nous enregistrons des valeurs de pression artérielle de 140/90 mm Hg lors de plusieurs mesures, alors nous parlons de l’hypertension, et dans ce cas, il est nécessaire de consulter un cardiologue pour effectuer plus loin et prévenir les complications graves telles que l’ insuffisance cardiaque, l’infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral.

CardioCenter